Team-shaolin: Wushu, Voie Et Eveil - Team-shaolin

Aller au contenu

Vers la shoutbox Shoutbox

DEVENEZ FAN DE TEAM-SHAOLIN SUR FACEBOOK : En cliquant iciImage IPB
Gremy : (09 mars 2010 - 08:46 ) P'(R )
Miyamoto Mus... : (09 mars 2010 - 09:16 ) controle d'integrale curviligne et d'équation parametrique demain matin, on va bien se marrer aussi ^^
Gremy : (09 mars 2010 - 09:41 ) chacun son truc ^^
Soward : (09 mars 2010 - 11:06 ) Gremy, si tu as besoin d'aide pour ton DM je veux bien t'aider ;)
Miyamoto Mus... : (10 mars 2010 - 01:04 ) sacré controle ^^ j'espere que tu vaux la peine que je reste eveillé deux heures de plus
Gremy : (10 mars 2010 - 01:36 ) merci soward, mais je devrais pouvoir réussir avec un peu de réfléxion
Baloup : (10 mars 2010 - 05:28 ) ahaha voilà longtemps que j'en ai fini avec les maths et heureusement ! ( je ne comprenais pas grand chose faut dire … )
Daviben : (Hier, 04:45 ) Yop la team,moi ce soir je regarde Dexter =)
mouss : (Hier, 05:23 ) Bravo
saifongjunfan : (Hier, 07:46 ) mdr moi ce soir je vais manger des pates et après je vais manger un fruit et après je vais regarder un film mdr
mouss : (Hier, 08:01 ) big up à toi alors
Alucard : (Hier, 10:01 ) genre saif il est devant Benfica OM :P
mouss : (Hier, 10:28 ) Je pense qu'il est plutôt devant un film de cul XD
saifongjunfan : (Hier, 11:13 ) que dalle naab lol c'est pas moi ces temps ci qui télécharge au taquet de film de boules déjà mdr
Miyamoto Mus... : (Aujourd'hui, 04:27 ) yoooooooooooooooooooooooo!!!!
Alucard : (Aujourd'hui, 07:26 ) invasion de rose la !
mouss : (Aujourd'hui, 10:45 ) TKT pinkland riprisente !
bigben : (Aujourd'hui, 10:50 ) les pinklandais regardent pink TV...
MaNuE : (Aujourd'hui, 10:52 ) J'aime pas les roses... :94:
christophe7780 : (Aujourd'hui, 11:20 ) il sot toujour dispo les nunchaku
Taille de l

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Wushu, Voie Et Eveil Comprendre, echanger nos experiences Noter : -----

Sondage : Est-ce que, d'apres vous, un art martial permet l'Eveil ? En somme, est-ce qu'une pratique vous place sur la Voie, ou juste vous depose a l'entree ? (44 membre(s) ont votés)

Est-ce que, d'apres vous, un art martial permet l'Eveil ? En somme, est-ce qu'une pratique vous place sur la Voie, ou juste vous depose a l'entree ?

1. Un art martial peut permettre l'Eveil (26 votes [61.90%])

Pourcentage des votes : 61.90%

2. Aucun art martial ne permet cela, ce n'est pas le but (1 votes [2.38%])

Pourcentage des votes : 2.38%

3. Quelques arts martiaux, Internes, y engagent. (8 votes [19.05%])

Pourcentage des votes : 19.05%

4. Je ne sais pas. (7 votes [16.67%])

Pourcentage des votes : 16.67%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 Invite_phedre_*

Groupe :
Invité

Posté 03 juillet 2006 - 04:31

"-Il est la fleur de la tradition, mais sa beauté n’a d’égal que sa rareté. On ne trouve pas d’orchidées poussant dans n’importe quelle prairie, on ne trouve pas de lion se déplaçant en troupeau"."

Certes l'orchidée est rare, et le lion solitaire....Glaucos, ....mais est-ce pour autant qu'une fleur plus "comnune" doit accepter de se fâner sous le soleil?
Que dire des orchidées, qui , privées du miroir de leur être, ne se verront jamais dans leur splendeur?

Nishikigoï, oui, la force est esprit, et ô combien!!!!! thumbup.gif
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   nishikigoï

• Dragon de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-février 05

Icône du message  Posté 04 juillet 2006 - 07:52

Bonsoir,

Chère Phèdre, l'esprit est bien une force... Sinon comment expliquer les exploits les plus extrêmes ou la mère qui lève une voiture pour sauver son petit dessous ! C'est peut-être le début et la fin de l'enseignement... Mais il n'y a aucune fin, l'esprit ainsi éveillé aura toujours soif d'apprendre et de donner... Il aura donc faim ! 0001.gif

Chère Yros,
Voici un passage du livre qui m'a parlé :
Qu'est-ce que je vais faire de tout ça ? Est-ce qu'un jour les réponses vont s'imposer, comme on sait qu'on est amoureux ? Toujours des questions. Je ne peux pas m'en empêcher. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut attendre. Que ce soit le moment. C'est ça le pire. Attendre. Je vais réfléchir. Surtout pas. Les réponses de la vie ne s'apprennent pas. Elles s'imposent. Comme celle de la mort. La questionner c'est s'inquiétier d'autre chose que de l'instant. C'est être en dehors de la vie. Et c'est perdre son temps puisque la réponse arrive forcément... Corine Sombrun

Son premier livre s'intitule :
Journal d'une apprentie chaman (elle se découvre en Amazonie)

@micalement.......... china.gif
E.H.A
[@]micalement......Nishikigoï
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Glaucos

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-juin 06

Icône du message  Posté 09 juillet 2006 - 09:19

Bonjour Nishikigoi,

A lire aussi, Chamane blanche 0004.gif
de Kharitidi Olga.

Glaucos china.gif

A toute Glaucos...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   nishikigoï

• Dragon de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-février 05

Icône du message  Posté 09 juillet 2006 - 09:38

Bonjour Glaucos,

Sur le site je suivais assidument mon ami Wutang pour ses écrits et sa jutesse.
Depuis votre première visite, j'ai du prendre plus temps pour parcourir le forum, car vous y laissez une empreinte de savoir. C'est mon épouse qui n'est pas contente !
Mais comme le dit une chanson populaire... On s'en fou !
Bref, je vais être attentif à votre savoir et vous remercie pour ce livre.

@micalement..........Nishikigoï
china.gif
E.H.A
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Glaucos

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-juin 06

Icône du message  Posté 09 juillet 2006 - 10:31

Merci Nishikigoi, j'aime aussi beaucoup vos écrits et votre femme n'a pas a rougir de vous. Je suis un homme simple avec son vécu tout comme beaucoup ici.

Amicalement Glaucos china.gif
A toute Glaucos...
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Yros

• Dragon d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 05
sport:
Kajukenbo/kenpo/et autres

Posté 20 juillet 2006 - 02:46

Messieurs Merci china.gif
"Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
Se tenait à la barre et coupait le flot noir,
Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
Regardait le sillage et ne daignait rien voir."

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   phedre

• Tortue d'or
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 06
sport:
VIVRE!!!!!!!!!!!!

Icône du message  Posté 20 juillet 2006 - 05:47

QUOTE (nishikigoï @ 4.07.2006 - 20:52)
Mais il n'y a aucune fin, l'esprit ainsi éveillé aura toujours soif d'apprendre et de donner... Il aura donc faim ! 0001.gif

Je relis ses réponses, et je crois que tout cela puise aux fondements, aux clefs de l'esprit humain dans son universalité. En tant qu'être humain, éveillée ou non, ou plutôt auto- éveillée et auto maintenue dans cet éveil, certes très restreint mais bien présent par ma volonté pleine et entière, c'est la vertu première que j'enseigne à mes enfants, avoir faim!
king.gif
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   nishikigoï

• Dragon de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-février 05

Icône du message  Posté 26 octobre 2006 - 09:16

Bonsoir,

Un confidence, une envie de partager, d'écrire...

Et si nous exposions le sujet autrement :
Voie, Wushu et eveil...

La voie est le chemin de notre existence. Nous marchons tout les jours sur ce chemin inaliénable et inaltérable de la vie. Ce n'est pas une matière ou une pensée... Mais une constance de deux principes distincts et réunis dans la vie, destin et destinée. C'est aussi l'image de la lumière et de la nuit ! L'un ne va pas sans l'autre, ils sont unis et fonctionnent ensemble harmonieusement. La mort et la vie sont deux entitées de la voie. Je crois qu'il ne faut pas chercher sa voie, mais la vivre simplement. La vie apporte les réponses à tout être ! Il faut les voir et surtout être à l'écoute de soi-même, puis des autres quand le moment est venu... L'enseignement du Tao, des préceptes de Lao Tzu aident beaucoup à la réflexion. Le Taoïsme est la plus vieille religion de Chine. Voici un passage du Tao Te King :

Il y avait quelque chose de mystérieusement formé
Qui existait avant le ciel et la terre
Silencieux et vide, ne dépendant de rien
Eternel
Omniprésent, omnipotent
On peut l'appeler la mère universelle
Son véritable nom est inconnu.
Tao est le nom qu'on lui donne.

Le Taoïsme recherche avant tout l'harmonie de l'être dans son entité, puis avec les autres et avec la nature. Et cette nature à plusieurs formes...

L'enseignement authentique n'est pas toujours simple à comprendre et encore moins pour des occidentaux ! L'image que l'on nous donne du combattant est tronqué, fausse. Je croyais aux légendes des héros morts sur le champ de bataille ! Le don de soi à la Patrie. Mais où est le don de soi dans la mort ? Il faut vivre pour goûter au sel du don... Il faut donc s'encourager à vivre. Pour cela l'érudition est nécessaire.

Le wushu associé à l'enseignement n'est jamais montré par le Shifu. Nous marchons sur ces pas minutieusement sans jamais tout comprendre. Trop subtil, pas prévisible, sans jugement etc... Le travail s'applique au quotidien et la découverte au fruit du labeur. La sueur, la pensée et l'absolu confiance sont les monnaies d'échanges. Le disciple apprend du maître et inversement !

Mais pour suivre le Vénéré, il faut s'éveiller... Etre nu !
Nous naissons parfois dans la souffrance et les cris d'une mère. Il faut être prêt à renaitre pour ouvrir les portes de la connaissance. La souffrance est de mise, physique et morale. C'est le début de l'éveil !
L'immobilité du corps, la violence de l'esprit, une dualité du corps dans une naissance consentie et conssantente.

@bientôt... china.gif

E.H.A
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   phedre

• Tortue d'or
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 06
sport:
VIVRE!!!!!!!!!!!!

Posté 26 octobre 2006 - 10:20

"Mais pour suivre le Vénéré, il faut s'éveiller... Etre nu !
Nous naissons parfois dans la souffrance et les cris d'une mère. Il faut être prêt à renaitre pour ouvrir les portes de la connaissance. La souffrance est de mise, physique et morale. C'est le début de l'éveil !
L'immobilité du corps, la violence de l'esprit, une dualité du corps dans une naissance consentie et conssantente. "

Dans une naissance, la souffrance de la mère, relative, mais là, s'accompagne de la souffrance de l'enfant, à qui cette venue au monde est une violence imposée après le cocon et la nuit maternelles.

L'aprentissage de la vie commence dans cette douleur mais ensuite, la main qui guide, si elle n'épargne pas à l'enfant les efforts, lui évite bien des douleurs...pourtant qui apprend de sa mère à voir le monde tel qu'il est?

Tout enseignement a son revers et sa finalité, il n'est jamais innocent d'apprendre.....et tellement confortable de rester dans l'illusion et la stagnation de l'esprit!
Mais la souffrance qu'on doit parfois endurer pour parvenir à une connaissance vraie, est davantage liée à la necessité de tout poser à terre, ses acquis, ses souvenirs, ses pratiques et de se regarder au fond, bien au fond, pour débusquer les failles, les manques, et ce qui fait du mal à l'âme.Apprendre à réapprendre en toute humilité, débarassé des préjugés et du joug de la raison,pour moi, c'est déshabillée de cela que l'on est vraiment nue....

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   le sang du henan

• Tortue de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-janvier 07

Posté 14 mars 2007 - 05:49

Lorsque l’éveil nous permet de dire: “Je suis Cela”, bien qu’on le soit au plus haut point, et cela de toute éternité, on ne pourra jamais, en tant qu’être de chair et de sang, le considérer comme acquis. IL est toujours là, derrière la manifestation, et nous LE sommes. Toujours au présent, de toute éternité. Mais il n’est pas acquis dans notre partie périssable, il n’est pas acquis dans la durée, car si tel était le cas, l’éternité serait tout-à-coup advenue. Ce qui ne saurait être. Comme il ne saurait être que nous devenions Dieu. Nous advenons à nous-même en Lui.

Le temps n’existe pas pour l’éveil, mais pour que l’éveil existe, pour qu'il soit actuel, présent dans le temps, il doit être à chaque instant recréé. C’est nécessaire et c’est évident, sans quoi il aurait un début, ce qui ne saurait être, puisqu'il est hors du temps.

L’être qui s’éveille a bien un début, lui, il accomplit un premier geste d’éveil, mais par ce geste il accède à ce qui, en lui et dans le monde, n’en a pas. A l’intérieur du devenir, à l’intérieur du temps, l’Être éternel ne peut pas “exister”, il ne peut qu’éclairer: luire à travers le monde, à travers l’ego. Pour autant que l'un et l'autre soient transparents. Ce qui est acquis pour le monde, mais à réaliser pour l'ego. L’ego doit être là, et s’effacer devant l’être. On ne peut pas faire l’économie de l’ego, car sans ego, il ne saurait y avoir de vie incarné. Pas là, pas présent. Tant qu’on est incarné, il faut être présent, s’abandonner à ce qui est. S’y risquer, et dans le même temps, s’en détacher.

Même les plus grands Sages ont besoin d’un ego pour exister dans le temps. D’un ego non pas enfermé en lui-même, mais néanmoins centre de sa propre solitude. Qui toujours réactualise son ouverture au Tout. Comme le Christ en croix, lorsqu’il révèle sa solitude nue, tragique parce qu’abandonnée de tous, à travers ces mots: “Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?”

wutang.gif wutang.gif

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   bullet

• Tortue de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-octobre 09
Genre:
Female
sport:
kung fu - qi gong

Posté 14 octobre 2009 - 09:46

A mon humble avis, "art martial" n'est pas une bonne traduction des termes utilisés par les Ancêtres, en ce qui concerne en tous cas les arts chinois, le tronc commun. Ces hommes et ces (quelques) femmes étaient des religieux et des chevaliers à la fois, leur but n'était pas de faire la guerre, mais de l'éviter !
J'ai vu personnellement le Kung Fu (littéralement travail/effort de l'homme accompli) s'incarner dans des cuistots, des mamans jonglant avec leurs 4 Dalton de fils, des souffleurs de verre, tous doués d'un Qi très entraîné... Atteindre une perfection dans l'harmonie du geste et de l'intention, à force de pratique attentive, ça peut être ici, maintenant, tout le temps.
Mais oui on peut aussi s'en servir pour la guerre. C'est un fait...
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2