Team-shaolin: Wushu, Voie Et Eveil - Team-shaolin

Aller au contenu

Vers la shoutbox Shoutbox

DEVENEZ FAN DE TEAM-SHAOLIN SUR FACEBOOK : En cliquant iciImage IPB
Shogun : (29 juillet 2010 - 12:24 ) salut all
dragon blanc : (29 juillet 2010 - 01:22 ) slt la team
Alucard : (29 juillet 2010 - 06:46 ) salut
MaNuE : (29 juillet 2010 - 07:10 ) Mes salutations... :56:
Shogun : (Hier, 12:49 ) salut all
Alucard : (Hier, 02:50 ) hug
mouss : (Hier, 02:54 ) capet
Alucard : (Hier, 02:55 ) ien
Alucard : (Hier, 02:59 ) ca te la coupe, hein, mouss !Sinon bien Paris ? t'es arrivé ?
mouss : (Hier, 03:04 ) oui je suis arrivé mais j'ai fait l'aller retour !!
mouss : (Hier, 03:04 ) demain je pars sur la costa brava !
Alucard : (Hier, 03:04 ) T'as bien raison !
mouss : (Hier, 03:07 ) je profite pendant que je le peux encore !!
Alucard : (Hier, 03:08 ) arrete en tant que prof t'aura gavé de vacances !
mouss : (Hier, 03:13 ) je parlais avant de me faire défoncer par les gamins des boullereaux !
Alucard : (Hier, 03:14 ) prends des couteaux ouais... :tongue:
mouss : (Hier, 03:20 ) normal ! lol !
mouss : (Hier, 07:42 ) wesh t'inquiète on sort ça grosse ?
MaNuE : (Hier, 08:45 ) :62: ouhyaaaaa !!!
guy : (il y a 38 minutes) pom pom pom
Taille de l

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Wushu, Voie Et Eveil Comprendre, echanger nos experiences Noter : -----

Sondage : Est-ce que, d'apres vous, un art martial permet l'Eveil ? En somme, est-ce qu'une pratique vous place sur la Voie, ou juste vous depose a l'entree ? (44 membre(s) ont votés)

Est-ce que, d'apres vous, un art martial permet l'Eveil ? En somme, est-ce qu'une pratique vous place sur la Voie, ou juste vous depose a l'entree ?

1. Un art martial peut permettre l'Eveil (26 votes [61.90%])

Pourcentage des votes : 61.90%

2. Aucun art martial ne permet cela, ce n'est pas le but (1 votes [2.38%])

Pourcentage des votes : 2.38%

3. Quelques arts martiaux, Internes, y engagent. (8 votes [19.05%])

Pourcentage des votes : 19.05%

4. Je ne sais pas. (7 votes [16.67%])

Pourcentage des votes : 16.67%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Wutang

• Envoyé spécial Taiwan
  • Icône
Groupe :
[Banni].Banni
Inscrit :
22-décembre 04
sport:
wushus

Icône du message  Posté 19 septembre 2005 - 01:03

Nous parlons, nous parlons... Est-ce que c'est tout ce que l'on sait faire sur un site ?
Evidemment, le propos principal est de se rencontrer, d'echanger nos experiences, de partager nos cultures, d'engager nos problemes et de repondre ensemble.
La Voie, le Dao, le Do... L'Eveil, la Sagesse... Le Maitre, le Sifu, le guru...
Tous ces mots engages dans les arts martiaux comme les des dans un jeu de chance et de hasard. Soyons concrets, le sondage joint est clair, a chacun et chacune d'argumenter. Ici, notre egalite de vie et notre liberte sont precieux.
Et du reste, l'Eveil a-t-il sa place dans le theatre martial ? Est-ce que le Traite des 5 roues de Miyamoto Musashi est vraiment un ouvrage authentique, ou plutot un symbole de ce qu'il n'a pas lui-meme atteint, en realite ?
Bien a toutes et a tous,
china.gif

南無佛,南無 法,南無 僧.南無 救苦救難觀世音菩薩。
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Destiné

• Dragon d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-novembre 03
sport:
Nghia Long vo da, VietVoDao Quoc-Te

Posté 19 septembre 2005 - 06:43

A mon avis l'art-martial proprement dit, s'il est travailler en interne, c'est a dire sur l'autodiscipline et bien entouré par des maitres, chacun peut trouver sa voie. Il y a la Voie principal mais chacun l'a pratique un peu différement selon son caractère et ses croyance. A mon avis l'art-martial ouvre bien des portes.Quand aux ouvrages dont tu parles Wu-Tang je ne l'ai connais pas. Merci a tous.
"Main de fer sur coeur de bonté"

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   humbleShaolin

• Tortue d'argent
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-février 05
sport:
kung-fu shaolin

Posté 19 septembre 2005 - 05:24

difficile de savoir à quoi correspond la Voie: le chemin idéal, la quiétude, la liberté, une vie sans obstacle???

l'art martial est par définition l'art de la guerre. Lointain souvenir du Dieu romain Mars on pourrait penser que l'art martial n'est que la volonté d'exprimer un excès de force, de colère...de violence gratuite puisque la guerre est tout de même violence
C'est un paradoxe: comment un art martial par essence belliqueux pourrais me mener vers la Voie
pour la même raison dont j'ai choisi de pratiquer un sport de combat:pour trouver une certaine quiétude

L'art martial même externe permet de dégager tout ce qui pourrait être néfaste pour notre corps en une énergie maîtrisée
ne ressentez-vous pas ce sentiment de bien-être après un entrainement ?

Essayer de comprendre une frappe, c'est comprendre le mouvement (son utilité...)mais c'est aussi savoir se détacher pour se l'approprier afin d'avoir son propre plan de combat
à partir de là, on se crée sa propre voie donc personnellement il y a un travail interieur qui est fait pour trouver son "Dao"

mur.gif 0007.gif

pourrais-tu nous dire Wutang qu'est ce que le Traité des 5
roues
smil3ea3e82133423.gif merci
Avec le temps et la patience, la feuille de mûrier devient satin

"when our time is up, when our life are done
will we say we've had our fun?"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nishikigoï

• Dragon de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-février 05

Icône du message  Posté 30 septembre 2005 - 07:57

Bonsoir,

Oui ! L'art martial permet l'éveil de la personne.
Je rajouterais simplement ceci :
Tout les arts réveil l'être qui sommeil en nous. Qu'il soit dessinateur, peintre, sculpteur, photographe, guerrier etc...
Travailler les arts implique une tache quotidienne pour accéder au savoir. Mais cela serait vain, si l'étudiant / le disciple ne le met pas en pratique. En cela, je rejoints les propos de Confucius.

Le traité des 5 roues est un classique de la littérature pour qui veut comprendre le Kendo (l'art du sabre). Il fut écri par le grand Maître Myamoto Musashi. C'est un ouvrage qui traite de la stratégie. Mais c'est surtout une pensée, une voie pour qui veut apprendre cet art japonais. 0004.gif

china.gif

Ce message a été modifié par nishikigoï - 30 septembre 2005 - 08:02 .

E.H.A
[@]micalement......Nishikigoï
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   humbleShaolin

• Tortue d'argent
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-février 05
sport:
kung-fu shaolin

Posté 01 octobre 2005 - 10:03

merci nishikigoï china.gif
Avec le temps et la patience, la feuille de mûrier devient satin

"when our time is up, when our life are done
will we say we've had our fun?"
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vo-sinh girl

• Phoenix d'argent
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juin 05
sport:
le viet vo dao du style kim long

Posté 01 octobre 2005 - 10:44

Je pense également que l'art martial permet de trouver son "dao".
Par la méditation et même par la pratique en externe.
Je remarque que lorsque je sors d'un cour de viet vo dao de 4 h, loin de me sentir vider, je me sens pleine d'une énergie nouvel, mais pas la même énergie que d'habitude.
Je sens comme si il y avait quelque chose à la fois de fort mais aussi d'apaisant cacher au fond de moi et qui n'attendait que d'être dépoussiéré par une pratique assidue pour se manifester pleinement.
"ban tay thep tren trai tiem tu ai"
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fistoffury

• Tigre de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mars 05
sport:
Boxe anglaise

Posté 18 juin 2006 - 01:16

J'ai repondu qu'il permet l'eveil.
Je trouve que Nishikigoï a très bien dit les choses.
Personnellement, le Jeet kune do a changé ma vie.
Dans tout les aspect de ma vie, c'est une force qui me motive. Mon tempérament à changé. Je me controle beaucoup mieu. Je suis bien plus serein et je me sens bien mieu dans ma tête et dans mon corps.
Le Jeet kune do parle du "relachement" lors de la frappe. Il m'a permis de me "relacher" tant physiquement que mentalement.
Je n'ai pas vraiment les mots pour exprimer ce que representant les arts martiaux pour moi, mais ils occupent une grande place dans ma vie et je suis convaincu qu'ils permettent l'eveil.
0

#8 Invite_Gars_*

Groupe :
Invité

Posté 18 juin 2006 - 07:32

Je pense que ce n'est pas l'art qui permet l'éveil, mais l'étude de la vie, de soi-même et de ce qui nous entoure. L'accumulation d'information peut se voir accompagnée de sauts de capacité d'interprétation...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   皮肉の蠍 Saso

• Modérateur SDC
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Sentinelle
Inscrit :
04-février 06

Posté 18 juin 2006 - 11:18

QUOTE (Gars @ 18.06.2006 - 20:32)
L'accumulation d'information peut se voir accompagnée de sauts de capacité d'interprétation...

Tout à fait d'accord! On apprends beaucoups de choses dans la vie, mais on change de façon de voir ces choses bien plus souvent qu'on en apprends! thumbup.gif

EDIT: Oh elle est quand même belle ma citation, je l'ai mise en gras ça rend mieux laugh2.gif (je me marrrrrre, XPLDR)

Pour le sujet, je marquer je ne sais pas. Même si j'ai été tenter par: ce n'est pas le but.
Car, art martial, oui d'accord mais... dans quel contexte? mur.gif
Je veux dire, essayer de vous mettre à la place du plus grand seigneur de guerre au temps des samouraï. Ceux qui suivaient fidèlement le budo.
Imaginez vous SA façon de voir les choses. Avec ce qu'il a vécu, les combats, les guerres, les duels, etc.. défaites, victoires, perte de proches etc etc etc.
Comment pensez-vous qu'il voyait la guerre?
Ou son art martial ou son budo?
Impossible de répondre, pour aucuns d'entre nous. C'est pour ça que dans tout, tout est question de point de vue pour moi.

(EDIT: prise de tête comme post)

Ce message a été modifié par Sasori - 18 juin 2006 - 11:28 .

*Troll (des forums): Être abominable squattant toutes plateformes de communication dédiées au débat pour expliquer au plus grand nombre à quel point il est incapable d'accepter ou même de respecter les différences des autres ni même leurs opinions sans afficher un certain mépris. Car après tout, lui seul sait! Ce qui entraîne que tout ce qu'il est ou dira est vrai et que toutes contradictions à son égard n'est que du "grand n'importe quoi". Petit truc pour les reconnaître: Le Troll des forums est particulièrement égocentrique et persuadé qu'il ne l'est pas.
Espèce en voie d'extinction sur tout forums administrés.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Vent d'Est

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 05
sport:
Kung Fu

Posté 19 juin 2006 - 09:16

Ce sujet est fort intéressant.
Wutang parle également d'"Eveil", j'ai l'impression qu'il existe plusieurs degrés d'éveil.
Il y a l'éveil que l'on ressent lorsque l'on pratique l'art martial (pratique sportive) source de bien être et retour sur soi même. Mieux connaître son corps et ses possibilités.

Et j'ai envie de croire également à un éveil plus profond qui permet d'accéder à un niveau de conscience supérieur et de développer des capacités "surhumaine".

Souvenez-vous qu'à l'origine, les arts martiaux asiatiques nous parviennent de shaolin lui même venant d'Inde avec bodhidharma.
Bodhidharma devait connaître le yoga et la science des shakras. Le yoga traite également d'un éveil de l'énergie interne et de la conscience.

Il est vrai, que ce que je dis, a l'air farfelu; mais avouez quand même que ce serait plaisant de s'approcher de la part de légendaire des arts martiaux: Les grands maîtres aux capacités magiques.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   nishikigoï

• Dragon de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-février 05

Icône du message  Posté 02 juillet 2006 - 08:22

Bonsoir Vent d'est,

Non tes propos ne sont pas farfelus...
Il y a un niveau de connaissance dans chaque voie de l'art. Le peintre le mélange des couleurs, le potier le mélange de l'argile, la tannier le choix du cuir etc... Et pour les arts martiaux nous tonchons là un point très haut !
Il n'est pas enseigné à tout le monde. Nous rentrons dans le domaine de l'ésotérisme, du mystique, de l'impalpable. Et là réside le problème pour l'homme, le scientifique...
Je crois ce que je vois !
Toutefois, il n'y a pas de pouvoir sur-humain. Il y a ce que la nature, te donne, à ta naissance. Ensuite, vient une premier éveil, celui du corps, ensuite de la conscience et enfin de ton inconscient. Pas simple ! Il y a donc bien éveil... Tu le retrouve dans le bouddhisme chinois ou tibétain. Seul un authentique Shifu pourra te mener sur cette voie. Mais elle n'est sans danger !
L'ascèse est belle mais dangereuse pour le novice. worshippy.gif
Toute personne viens au monde avec un don... Certains le savent, d'autres pas et enfin les derniers apprennent à s'en servir. Mais il s'agit d'un don et tu dois faire don aux autres. Très proches de toi, ceux que tu aimes...
Mais il n'est pas facile de porter certaines facultés occultes. Il y a un poids très lourd à porter selon le don, qui t'a été offert à la naissance. Tu dois le porter fièrement sans tant orgueillir, resté humble. Tu n'es qu'un homme.
Dans le cas contraire tu peux devenir fou...

china.gif

E.H.A
0

#12 Invite_phedre_*

Groupe :
Invité

Icône du message  Posté 03 juillet 2006 - 02:46

Le don est un cadeau, qu'on le trouve ou non, et donc il doit être donné à son tour, oui, c'est comme cela que je le ressens....
Mais trouver ce don, le révéler au grand jour, à la lumière n'est pas simple, on peut quelquefois sentir en soi comme quelque chose qui appelle et demande à sortir, et puis, se boucher les oreilles, fermer sa conscience....sans trouver en face de soi l'oeil qui sait vous regarder à l'intérieur!
Tu dis, Nishikigoï, qu'il faut une main pour guider, un maitre authentique, cette parole, nous l'avons entendue tant de fois, je la comprends, mais beaucoup d'entre nous resteront sans guide, alors, ce don précieux ou non, il n'y aura pas beaucoup de moyens de le faire grandir autre que d'y croire, et de tenir son petit flambeau dans le brouillard, juste assez pour éviter les fossés, pas assez peut-être pour ne pas se perdre....
mais il faut bien essayer de grandir!!!!
king.gif
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Glaucos

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-juin 06

Posté 03 juillet 2006 - 03:39

Bonjour,

Tout maître a d’abord été un disciple

La relation maître/disciple est fondée sur des convictions et sur la sincérité. Comme un joaillier, le maître sait dès le début si un diamant brut a suffisamment de qualités pour devenir un diamant taillé et il sait comment tailler chaque diamant en fonction de sa nature.
-Le maître connaît le chemin pour l’avoir lui-même parcouru mais ne peut tout expliquer par des mots, le mental est impuissant et le disciple, bien souvent, ne comprend pas dès le début le sens du travail à accomplir ; en cela il doit faire une confiance absolue.
-Il est la fleur de la tradition, mais sa beauté n’a d’égal que sa rareté. On ne trouve pas d’orchidées poussant dans n’importe quelle prairie, on ne trouve pas de lion se déplaçant en troupeau".
-La rencontre d’un guide spirituel authentique est décisive dans l’itinéraire d’un aspirant décidé. Celui qui entre en contact avec une communauté de disciples peut ressentir un soulagement ou une gêne parfois. Il va trouver une chaleur familiale qui manque à tant d’Occidentaux de nos jours mais qui constitue un poids pour certains.

Agréable ou pas, c’est un stade de départ, celui de la transparence émotionnelle qui n ’est pas dépourvue de qualités thérapeutiques. Elle est une préparation à la transparence spirituelle, plus subtile, plus limpide. Celle-ci n’est possible que dans la relation au guide qui, dépourvu d’ego, peut être le témoin de notre réalité intérieure sans chercher à l’exploiter.

Glaucos china.gif

A toute Glaucos...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   nishikigoï

• Dragon de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-février 05

Icône du message  Posté 03 juillet 2006 - 03:52

Bonjour Phèdre,

On peut effectivement ce fermer et ne pas entendre... Tout dépend du cadeau qui t'est offert ! Une main magnétique peut s'oublier. Mais pas l'obscure, le lointain, le sens, l'innée... Il est dans les gênes et se manifestera même contre la volonté du porteur. Il faut prendre et ensuite porter.
Y croire, c'est déjà le faire grandir Phèdre !
Après, le destin mettra sur ta route cet être ou pas sur ton chemin. Mais tu dois-être prêt à recevoir, même dans la douleur de ce don. Ta force, ici, n'est pas physique mais esprit... Il s'agit d'irrationnel ! Et l'homme à peur de l'inconnu et de la nuit ténèbre. Mais on peut aussi forcer le destin !
Je viens de finir un livre sur le chamanisme et qui s'articule autour d'une histoire d'amour.

Le titre : Mon initiation chez les chamanes
Auteur : Corine Sombrun

L'auteur est partie chercher se savoir, déjà en éveil, en Mongolie par amour d'un être cher perdu prématurèment.

china.gif
E.H.A
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yros

• Dragon d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 05
sport:
Kajukenbo/kenpo/et autres

Posté 03 juillet 2006 - 04:25

Je ne le connaissais pas , je vais l'acheté rapidement...
"Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
Se tenait à la barre et coupait le flot noir,
Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
Regardait le sillage et ne daignait rien voir."

0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2