Posté 16 juin 2009 - 11:17
Le combat avec l'usage de l'acupuncture...
J'ai lu, dans un autre forum, le généreux Wudang qui nous rappelait la complexité de la traduction de "Wushu", qui est en fait plus proche de l'art de la paix que de celui de la guerre. N'en va t'il pas de même avec le combat dim mak (ou autres appelations), qui vise les points d'acupuncture ?
N'est ce pas là, par excellence, le chemin du "guerrier érudit", celui qui peut même soigner dans le combat ?
Lorsque nous découvrons une technique puissante, beaucoup ont le réflexe de penser tout de suite à l'avantage qu'ils pourront en tirer pour dominer les autres. Ne devrions nous pas viser un art moins limité, et plus ouvert, celui qui nous conduit à ne plus nuire, celui dont l'avantage est de soigner.., même.. malgré les autres !
La connaissance des points vitaux peuvent nous amener à apprendre les gestes qui sauvent de leur emploi..
Tel le Yin et le Yang, la blessure et le soin, la maladie et le remède..
La voie martiale est un chemin qui peut rendre notre corps pacifiant au milieu d'un monde de guerre.
Les points d'acupuncture sont les enfants naturels de toutes recherches martiales, comme la connaissance et l'usage du corps, de l'énergie, des plantes, de la médecine, du geste, de la méditation, de la peinture, de la musique, du verbe, de la nature, du monde et des êtres..
La voie martiale est un tout, qui embrase tout, mais qui met le corps au milieu de tout, jusqu'à l'engagement, pour favoriser l'équilibre.
Bien sûr, on peut chercher la technique des points d'acupuncture pour le combat. Mais il y a plusieurs choses à savoir. Un, ce n'est pas aisé (il faut être plus précis et respecter souvent des enchaînements de points qui réduisent notre liberté d'action). Deux, celà peut être terriblement dangereux, immédiatement, voir à retardement. Trois, sauf si on se restreint à l'usage des points dont les effets, même s'ils sont spectaculaires, sont sans danger, celà démontre une envie de nuire et de détruire. Quatre, on s'expose à la réciprocité (je veux dire par là qu'un autre expert peut nous répondre alors à la hauteur de notre ambition. C'est d'ailleurs à celà, en matière de méchanceté, que je réserve mon propre apprentissage).
Dans les archives historiques, parmi les pratiquants d'arts martiaux utilisant les points d'acupuncture, on trouve trace de représentants de deux courants très différents, et contradictoires, et que l'on rattache tous deux aux arts martiaux. Il y a ceux, à l'image de ce prince Indien (des arts martiaux des origines) ayant tué des dizaines et des dizaines d'esclaves pour aboutir son art des points d'acupuncture, et qui veulent être au dessus des autres, et il y a ceux, à l'image de ce vieux médecin Chinois qui guerrisait les autres lorsque ceux ci l'attaquaient.
En tout cas, si un jour je parviens, rien que pour moi, à stopper le monde, c'est dans cette dernière que j'irai vivre complètement.. et heureux.
" L'être humain possède des défauts comme l'arbre possède de la mousse, des insectes et des oiseaux. Un arbre sans mousse, sans insecte et sans oiseau n'est plus un arbre. Un être humain sans défauts n'est plus humain" Zhang Shi (1133-1180)