Cher catast.rohff,
C'est comme un jeu de fléchettes dans ta main, et la cible est en face de toi.
Alors vient un homme qui te dit la même chose que toi, et tu essayes.
... En effet, tu as une cible petite, avec des cercles concentriques, et seulement trois fléchettes. Deux passent carrément à côté de la cible, la troisième écorne le bord sans valoir le mondre point.
Cet homme aurait donc raison...
Mais le jeu te plaît, et passe le même personnage un an plus tard.
Cette fois, il voit en toi un homme heureux. Sais-tu, cher catast.rohff, la sagesse d'être heureux de rien ? C'est merveille pour la vie !
Or cet homme te voit si solitaire qu'il n'a même pas le propos de te parler, il est simplement étonné par ta bonne humeur.
Mais il revient des années plus tard.
Il y a un groupe et sa curiosité le pousse à s'approcher de près pour voir ce qui se passe.
C'est un jeune, qui s'essaye au lancer de fléchettes. Les autres le regardent en riant déjà de lui.
Alors il rit aussi, mais avec surprise le jeune envoie les trois fléchettes en plein centre.
- Bravo ! dit-il en applaudissant.
- Comment cela ? rit-on de plus belle autour de lui maintenant. Ne savez-vous donc pas que c'est une école ici, et que nous sommes justes des débutants ? Mais voici qu'arrive un enseignant.
Et notre homme reconnaît celui qui avait persisté malgré ses bons conseils.
Il prend 5 fléchettes et les lance en même temps, mais aucune ne vient frapper le centre.
- Voici pour les 5 doigts d'une main, dit-il.
Puis il prend de l'autre main cinq autres fléchettes et les lance, excatement en empilement sur chacun des cinq précédentes.
Je t'ai raconté une petitte histoire pour te rappeler que nous avons dix doigts, que la cible en face de nous est immense dans un combat, et que nous pouvons enchaîner frappes sur frappes très rapidement. Un seul point touché, pressé, dispersé, appuyé, suffit.
Comme le jeu que mon sifu m'enseigne est bien plus facile, et c'est pour celà qu'il est à bon propos pour soigner et aider mon prochain, n'ayant rien ici à convaincre personne, si ce n'est qu'une vie pour apprendre mérite d'être toujours positif.
Avec un coeur d'enfant, étonne-moi !
Que Bouddha veille sur toi,