Vers la shoutbox Shoutbox
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Futur Achat 1 Katana
Posté 07 mars 2010 - 11:48
Dureté de 60 HRC sur le fil et de 40 HRC sur le dos de la lame.
Acier 1095 forgé à la main.
Lame MARU à gorge affûtée.
et le pris en moyenne des katana tourne entre 129€a 449 € ce sont des katana practical de type Fudoshin
que veulent dire ces valeurs sur la lame? et peut on pretendre possédé un vrais katana de 1er catégorie car je supose que les soldat japonais ne devait pas tous avoir des katanas au de gamme.
g
Posté 07 mars 2010 - 01:17
60 HRC => Dureté du tranchant
40 HRC => Dureté du dos de la lame
Conclusion => L'acier du tranchant beaucoup plus dur que le dos de la lame (pour éviter que la lame se tord, se brise lors de la coupe)
Acier: 1095 => Nom et norme de l'acier employer pour la forge
Maru => Sabre réaliser avec un seul type d'acier. Aprés prétendre posséder un vrai katana, non je doute surtout Fudoshin.
Même les katana de l'époque de la seconde guerre mondial peuvent monté dans les 1000 euro
ici
Découvrir mes réalisations persos ? :
ici
ma boutique en ligne ?
ici
Si vous avez n'importe quelles questions sur les sabres japonais, ou des conseils pour en acquérir un?! le forum "ARMES DE COMBAT & ARTISTIQUE " est présent et je vous répondrai le plus rapidement possible ^^
-----------------------------------------------------------------------------------
*La vie et un long chemin rempli d'obstacle, qu'il faut surmonter pour arriver a sa destiné..
accompagné d'un ami, une route n'est jamais longue...*
-----------------------------------------------------------------------------------
Posté 07 mars 2010 - 02:09
le ninjato que j ai achetté et en acier 1045 de type maru
Ce message a été modifié par Arnaud Bedu - 07 mars 2010 - 02:20 .
Posté 07 mars 2010 - 02:29
la tsuka est somme toute fragile, les finitions sont vraiment faites à l'arrache et la tsuba fini par prendre du jeux...
lors d'un tortrue test de lame de fudoshin ( chez big ben), on à plié la lame..... une lame qui plie a 60 hrc sans casser le fil, j'ai du mal a y croire...
Bon, pour couper de la bidoche humaine pourquoi pas.... de là a trancher net un cou de boeuf ( ça c'est mon coté kukri sacrificiel) ça devient une autre histoire.
La seconde guerre mondiale? les lames etaient souvent faites à l'arrache et on aurai pas de mal a faire mieu... quoique...
Pour environ 200 euros, mieux vaut prendre un practical paul chen... valeur de référence pour l'entrée de gamme des practical katana corrects.
Ce message a été modifié par SixtyFourWarrior - 10 mars 2010 - 07:15 .
Posté 08 mars 2010 - 09:04
ces exactement mon budget, j ai etablie mon budjet a moin de 200 euro car je veux un katana uniquement pour de la deco avec lame reel,et non pour de la coupe d ou mon premier choix sur les Katanas FUDOSHIN
Donc couteaux center et t il un site serieux ou je puisse commandé en toute confiance ?
et voici le katana pratical qui m interesserais
SH2061 pratical wakizashi paul chen
merci de vos reponse a tous
Posté 08 mars 2010 - 10:28
Oui oui, couteaux-center est même l'une des référence des amateurs de lames de ce forum (avec Coutellerie-Touragelle). Envoi rapide (entre 2 et 4 jour en général pour moi), soigné, prix compétitifs et frais de port offerts au dessus de 100€ d'achat. Il faut en général une journée avant que la commande soit validée et expédiée. Suivi par colissimo sur le site de la poste (choisis expédition rapide, de toute façon c'est gratuit aussi), c'est pas terrible, mais ça te permet de savoir à peu près où est ton colis.
J'ai du passer une dizaine de commandes là bas (pour quasi 1000€), jamais eu aucun problème!
Bref, pas de soucis avec couteaux-center :D
Posté 08 mars 2010 - 10:34
ici
ici
ma boutique en ligne ?
ici
Si vous avez n'importe quelles questions sur les sabres japonais, ou des conseils pour en acquérir un?! le forum "ARMES DE COMBAT & ARTISTIQUE " est présent et je vous répondrai le plus rapidement possible ^^
*La vie et un long chemin rempli d'obstacle, qu'il faut surmonter pour arriver a sa destiné..
Posté 08 mars 2010 - 11:34
Pour 6 euros de plus, autant prendre le katana lol...
Couteaux center oui ils sont rapide et sur...
Bon c'est pas une "coutellerie" ça sert a rien de leur poser des questions techniques... mais c'est une bonne plateforme d'achat.
Posté 09 mars 2010 - 06:28
Posté 10 mars 2010 - 07:37
=> Wakizashi Paul Chen
=> ACIER L6 BAINITE
... ne correspondent pas au même Wakisashi. L'acier L6 est, si je me souviens bien, un acier trempé à l'argile, autrement dit la lame seule vaut plus de 1000 euros. Le wakisashi de couteau center est à mon avis une lame maru toute simple pour être à ce prix là.
Par contre si tu cherches juste un Katana pour la déco mais qui soit un vrai Katana quand même, prend un Fudoshin, c'est un peu moins cher et niveau "performances" tu t'en fous puisque c'est pour la déco... Si tu comptes t'entraîner avec alors prend un bon Paul Chen. (Quoi que le Fudoshin fasse très bien l'affaire en entraînement aussi...)
Ne pas oublier non plus qu'un vrai Katana ça s'entretient régulièrement même si on ne s'en sert pas ! C'est pour ça qu'il existe des Katana dits de "déco", car ils sont faits en acier inox, qui n'a besoin d'aucun entretien... Donc à toi de peser le pour et le contre selon l'utilisation que tu veux en faire...
Posté 10 mars 2010 - 10:15
ici
ici
ma boutique en ligne ?
ici
Posté 11 mars 2010 - 09:06
"L'acier L6 est, si je me souviens bien, un acier trempé à l'argile"...... un acier c'est un acier... tu le trempe avec ce que tu veux, pisse d'ours, nutella, huile de vidange... la trempe c'est un traitement, tu trempes pour durcir...
Faire un masque d'argil sur la partie "arrière de la lame" (pas uniquement sur le mune, ça n'aurait aucun sens) permet de protéger une partie de la lame du refroidissement rapide et donc de moin la durcir----) d'ou un fil plus dur que le dos... pour encaisser mieu les chocs.
"une lame maru toute simple " Oui c'est le principe du maru... un acier homogène mais qui PEUT être traité de façon sélective.
Le travail de forge sur un seul type de lingot d'acier est plus simple que de faire une forge en san maï par exemple, bien entendu ça joue sur prix.
Donc la lame paul chen practical est effectivement une lame maru..... mais trempée (pour avoir torturé et découpé... pas tout seul... le tanto de la gamme je le sais bien).
Pour le reste, c'est plutot vrai... un "vrai" katana, ça s'entretien, sinon ça rouille car il s'agit d'un acier fortement carboné ( un katana en rwl34... le reve du samouraï nageur...). Pour les aciers utilisés j'ai toujours entendu que paul chen utilisait du 1095, un standard peu cher mais qui à de bonnes propriétés.
Posté 11 mars 2010 - 09:17
Posté 11 mars 2010 - 10:01
Posté 12 mars 2010 - 01:13
=> http://www.samourais.../entretien.html
Personnellement je te déconseille le sopalin et surtout les kleenex pour nettoyer la lame : trop abrasif. Un chiffon doux est plus indiqué pour ça, mais le mieux reste le papier de riz fourni dans tout bon kit d'entretien. Pour l'application de l'huile, chiffon doux ou sopalin feront très bien l'affaire, mais le mieux reste encore une fois ce qui est fourni dans le kit d'entretien : un bon tissus en flanelle.

Connexion

Multi-citation