Citation
Déjà a l'entrainement quand tu tape dans des sacs de frappes de 80 a 100 kg tibia nus tu sais quand tu es efficace ou pas.
j'irais pas jusqu'à aller dans le sens d'Yros, mais pour ce point précis je ne peux que dire "ben non"...tout ce que tu sais avec ça, c'est si tu tapes fort sur place et si tu as mal ou pas, c'est tout et c'est ce qui faisait tiquer un peu Yros je pense...un sac ne bouge pas et ne rend pas les coups...pire encore, tu n'as même pas besoin d'arriver à bouger un sac de 100kg pour arriver à être efficace...c'est le fond du problème
pour revenir à quelque chose de général:
la recherche d'efficacité c'est quoi? c'est simplement la recherche de performance appliquée aux disciplines de combat...tout pratiquant de n'importe quelle activité cherche à être performant, au moins un minimum(si vous connaissez quelqu'un qui joue pour perdre, capturer le et mettez le dans un Zoo, c'est un spéciment rare

)...je ne vois donc rien de choquant là-dedans sur le principe...
le probleme tient plus aux moyens, aux références, aux outils de mesure...en général en AM on marche par acquisition de qualités...je suis stable ou pas, je suis rapide ou pas, je suis puissant ou pas, je suis bien placé ou pas, je suis discret ou pas...etc
ce sont des choses relatives et comme tout ça forme l'efficacité et bien l'efficacité est aussi relative...mais j'ai envie de dire...où est le problème?
ce n'est pas parce que quelque chose est relatif qu'on ne peut pas en juger...
Courage? héroïsme? je doutais de leur existence car, dans le feu de l'action, je n'avais vu inscrits sur chaque visage, que la peur, l'angoisse et le desespoir.
Quant au courage, à la vaillance et autres choses du même genre, il n y en a pas; se sont la discipline et la contrainte qui poussent le soldat en avant, vers la mort.
Dominique Richert, les cahiers d'un survivant.