Team-shaolin: Efficacité De L'Aikido - Team-shaolin

Aller au contenu

Vers la shoutbox Shoutbox

DEVENEZ FAN DE TEAM-SHAOLIN SUR FACEBOOK : En cliquant iciImage IPB
Gremy : (09 mars 2010 - 08:46 ) P'(R )
Miyamoto Mus... : (09 mars 2010 - 09:16 ) controle d'integrale curviligne et d'équation parametrique demain matin, on va bien se marrer aussi ^^
Gremy : (09 mars 2010 - 09:41 ) chacun son truc ^^
Soward : (09 mars 2010 - 11:06 ) Gremy, si tu as besoin d'aide pour ton DM je veux bien t'aider ;)
Miyamoto Mus... : (10 mars 2010 - 01:04 ) sacré controle ^^ j'espere que tu vaux la peine que je reste eveillé deux heures de plus
Gremy : (10 mars 2010 - 01:36 ) merci soward, mais je devrais pouvoir réussir avec un peu de réfléxion
Baloup : (10 mars 2010 - 05:28 ) ahaha voilà longtemps que j'en ai fini avec les maths et heureusement ! ( je ne comprenais pas grand chose faut dire … )
Daviben : (Hier, 04:45 ) Yop la team,moi ce soir je regarde Dexter =)
mouss : (Hier, 05:23 ) Bravo
saifongjunfan : (Hier, 07:46 ) mdr moi ce soir je vais manger des pates et après je vais manger un fruit et après je vais regarder un film mdr
mouss : (Hier, 08:01 ) big up à toi alors
Alucard : (Hier, 10:01 ) genre saif il est devant Benfica OM :P
mouss : (Hier, 10:28 ) Je pense qu'il est plutôt devant un film de cul XD
saifongjunfan : (Hier, 11:13 ) que dalle naab lol c'est pas moi ces temps ci qui télécharge au taquet de film de boules déjà mdr
Miyamoto Mus... : (Aujourd'hui, 04:27 ) yoooooooooooooooooooooooo!!!!
Alucard : (Aujourd'hui, 07:26 ) invasion de rose la !
mouss : (Aujourd'hui, 10:45 ) TKT pinkland riprisente !
bigben : (Aujourd'hui, 10:50 ) les pinklandais regardent pink TV...
MaNuE : (Aujourd'hui, 10:52 ) J'aime pas les roses... :94:
christophe7780 : (Aujourd'hui, 11:20 ) il sot toujour dispo les nunchaku
Taille de l

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Efficacité De L'Aikido Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sabaprenti

• Tortue de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 08

Posté 06 février 2010 - 03:57

Bonjour à tous,

j'ai 22 ans, j'habite dans une petite ville de la creuse pour huit mois, et voilà de nombreuses années que je souhaite apprendre un art martial sans pouvoir y parvenir en raisons de contraintes d'emploi du temps. Cette année j'ai décidé de m'y mettre une bonne fois pour toutes et je pensais commencer par du self defense car je pense que c'est plus condensé et que ça ne nécessite pas un engagement de longue durée. Le problème c'est que le seul cours d'AM qui m'intéresse dans cette ville est l'aikido.
J'aimerais donc savoir si l'aikido peut donner des résultats qui en valent la peine en 7 ou 8 mois à raisons de 2h par semaine, sachant que j'entends dire partout (et de ce que j'ai vu ça me semble justifié à première vue) que cet AM bien qu'ayant des vertus est inefficace dans la réalité.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir vos avis afin de m'aider dans ma décision.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   145 cm de nerf

• Phoenix d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Team redacteur
Inscrit :
24-février 09
Genre:
Male
sport:
J'ai longtemps pratiqué le close-combat. Aujourd'hui je pratique le sayoc kali et l'atienza kali; le nunchaku (principalement combat mais également artistique); et je m'interesse à differents systemes de combat mains nues.

Posté 06 février 2010 - 04:13

De toutes manières, avec 2 heures par semaine pendant 8 mois, aucun art martial ne te rendra réellement efficace...!!

Tu auras seulement des bases (et avec seulement 2 heures par semaine, se sera pas des bases très solide)...!!

Après l'Akido je connais très mal, donc je peut rien te dire...!!
Le Jeet kune do n'apprend pas à regarder en arrière, mais à aller de l'avant une fois qu'on a trouvé la voie...!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nipaipo

• Expert AM japonais
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Sentinelle
Inscrit :
25-février 06
sport:
karate shito-ryu, bai-he-quan.

Posté 06 février 2010 - 06:13

même avis que 145cm... aikido, pas aikido...ça n'est pas le problème ici...

déjà 8 mois c'est pas forcément grand chose pour essayer d'acquérir une réelle capacité de combat, mais alors à raison de seulement 2h par semaine, faut pas trop rêver concernant le résultat final...

faut bien comprendre qu'il en va de la défense comme de beaucoup d'autres choses(les arts, les disciplines sportives, l'artisanat, les langues...), arriver à un minimum d'expertise prend du temps...
je sais qu'on vend énormément de disciplines miracles sensées faire du citoyen lambda un tueur en 2 semaines, mais concrètement c'est du marketing...s'il y avait un moyen d'être réellement performant techniquement en peu de temps ça fait bien longtemps que plus personne ne s'embêterai à mettre des années à y arriver...

ceci étant dit, si c'est tout ce que tu as comme horaires dispos, ça te fournira au moins des bases et puis ça n'empêche pas de se faire plaisir...
Courage? héroïsme? je doutais de leur existence car, dans le feu de l'action, je n'avais vu inscrits sur chaque visage, que la peur, l'angoisse et le desespoir.
Quant au courage, à la vaillance et autres choses du même genre, il n y en a pas; se sont la discipline et la contrainte qui poussent le soldat en avant, vers la mort.

Dominique Richert, les cahiers d'un survivant.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yakuza

• Expert en self/street oriented
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Sentinelle
Inscrit :
29-février 08
Genre:
Male
sport:
Sayoc Kali, Atienza Kali, ancien pratiquant de Viet Vo Dao et d'Aikido. Pratique actuelle basée sur la recherche de l'efficacité, et de la réalité.

Posté 07 février 2010 - 10:55

Salut,

Même avis que nipaipo et 145. 8 mois à raison de 2h par semaine... ça ne fait vraiment pas beaucoup.

Si je réponds, c'est parce qu'un passage de ton message m'a troublé:

Citation

[...]je pensais commencer par du self defense car je pense que c'est plus condensé et que ça ne nécessite pas un engagement de longue durée [...] des résultats qui en valent la peine [...]

Tu veux pratiquer dans quel but exactement? Faire du sport? Te détendre? Apprendre à te défendre? À te battre? Devenir un super guerrier? (je tiens à préciser que c'est une vraie question, pour que ça ne soit pas mal interprété)

Le souci c'est qu'en te lisant, j'ai un peu l'impression que tu souhaites avant tout apprendre à te battre ou à te défendre, et que tu considères la pratique d'un art martial comme une étape "nécessaire". C'est probablement juste une impression, mais je préférais en être sûr au cas où.

J'ai vu défiler pas mal de gars motivés pour devenir des "super guerriers". Ils trouvaient ça cool de savoir lancer des couteaux, ou de placer des super techniques DELAMORKITU. J'en ai pris pas mal comme ça avec moi. La première séance, on était une dizaine. La deuxième, on était deux. Et maintenant, je m'entraîne seul...

Tout ça pour souligner le fait que, sans plaisir, on n'arrive à rien. Ça ne sert à rien de se lancer dans une discipline qu'on n'apprécie pas, juste pour devenir "un boss". Parce que de deux choses l'une. Soit on finit par abandonner tôt ou tard, et dans ce cas, on a perdu notre temps. Soit on continue, mais on ne s'investira jamais assez pour pouvoir prétendre à un quelconque niveau. Et une fois de plus, on aura perdu notre temps.

Ce n'est pas dans mon intention de te casser le moral, mais je pense que c'était important de le souligner.

Si tu as des questions, n'hésites pas.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   nipaipo

• Expert AM japonais
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Sentinelle
Inscrit :
25-février 06
sport:

Posté 07 février 2010 - 11:36

Voir le messageYakuza, le 07 février 2010 - 10:55 , dit :

J'ai vu défiler pas mal de gars motivés pour devenir des "super guerriers". Ils trouvaient ça cool de savoir lancer des couteaux, ou de placer des super techniques DELAMORKITU. J'en ai pris pas mal comme ça avec moi. La première séance, on était une dizaine. La deuxième, on était deux. Et maintenant, je m'entraîne seul...

oh oui...les "guerrier en peluche", y en a beaucoup...en général chez moi, c'est déjà l'échauffement qui fait le tri...y a les gens prêts à se faire mal(mentalement et physiquement) et y a les autres...

Citation

Tout ça pour souligner le fait que, sans plaisir, on n'arrive à rien.

et sans motivation(mais c'est lié) on arrive à rien...apprendre, intégrer, corriger et appliquer, ça prend du temps et seule la motivation permet de continuer d'avancer, seule elle, fait qu'on retourne chaque jour, chaque semaine, chaque année et chaque décennie à l'entrainement...on a rien sans rien...
Courage? héroïsme? je doutais de leur existence car, dans le feu de l'action, je n'avais vu inscrits sur chaque visage, que la peur, l'angoisse et le desespoir.
Quant au courage, à la vaillance et autres choses du même genre, il n y en a pas; se sont la discipline et la contrainte qui poussent le soldat en avant, vers la mort.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yros

• Dragon d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 05
sport:
Kajukenbo/kenpo/et autres

Posté 08 février 2010 - 10:16

Voir le messagesabaprenti, le 06 février 2010 - 03:57 , dit :

Bonjour à tous,

j'ai 22 ans, j'habite dans une petite ville de la creuse pour huit mois, et voilà de nombreuses années que je souhaite apprendre un art martial sans pouvoir y parvenir en raisons de contraintes d'emploi du temps. Cette année j'ai décidé de m'y mettre une bonne fois pour toutes et je pensais commencer par du self defense car je pense que c'est plus condensé et que ça ne nécessite pas un engagement de longue durée. Le problème c'est que le seul cours d'AM qui m'intéresse dans cette ville est l'aikido.
J'aimerais donc savoir si l'aikido peut donner des résultats qui en valent la peine en 7 ou 8 mois à raisons de 2h par semaine, sachant que j'entends dire partout (et de ce que j'ai vu ça me semble justifié à première vue) que cet AM bien qu'ayant des vertus est inefficace dans la réalité.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir vos avis afin de m'aider dans ma décision.

Va au cours d'aikido et fais toi plaisir. L'efficacité est une notion super relative...

Aucun art martial ne pourra te donner de résultat en 8 mois, en 8 ans, en 8 vies... si tu ne prends pas le plaisir de pratiquer tout d'abord...

J'ai rencontré Flavio Behring (BJJ) en Novembre dernier. C'est un homme ,de 73 ans, formidable, souriant en grande forme physique , qui a donné un stage riche techniquement. Mais le point essentiel dans son enseignement reste la joie de pratiquer son Art. Voila le message.

L'efficacité , c'est le mauvais message.

Le vrai message reste " l'épanouissement de chacun" .
"Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
Se tenait à la barre et coupait le flot noir,
Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
Regardait le sillage et ne daignait rien voir."

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   serbian fighter

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-décembre 09
Genre:
Male
sport:
kick boxing, muay thaï, full contact

Posté 08 février 2010 - 10:38

Tout à fait d'accord avec yros avant toute chose il faut pratiquer dans le but de ce faire plaisir, après avec le vécu on peu supposer passer à autre chose mais faut arrêter de parler de "super guerrier" le moyen âge c'est terminer !! Déjà pour devenir un bon combattant il faut s'entrainer réguliérement d'ou les 2h qui sont vraiment trés juste même en effectuant en plus une pratique chez soi (sachant que l'aïkido tout seul c'est difficile) puis pour devenir un guerrier il faut se comporté comme tel et c'st pas ce qu'on t'enseigne dans les écoles d'AM ou de SDC de france.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yros

• Dragon d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 05
sport:

Posté 08 février 2010 - 02:34

J'ai, moi aussi, fait la course à l'efficacité...

Je me suis perdu.. et j'ai surtout perdu ma joie "de pratiquer".

Je pratique pour le plaisir, et de ce fait les bénéfices sont multiples.

Physiquement , techniquement , tactiquement, et humainement.

Il y a des voies qui ne me plaisent pas ou peu (pour l'instant) . Je ne les arpentes pas (pour l'instant...).
Je m'aperçois que mon regard ,sur bcp de choses, changent, mais l'important reste de garder l'ouverture d'esprit et l'honnêteté dans sa pratique.

SDC et AMX sont des voies d'éveil et de partage. Les pseudos mythes de guerriers sont dépassés.

Même si l'efficacité, reste l'argument publicitaire de la plupart des AMX et SDC, l'efficacité reste un leurre ... un fantasme et souvent même un mensonge.

Pourtant s'entrainer honnêtement n'est pas une chose vaine. L'important est de comprendre les mécanismes du combat. Mais rechercher l'efficacité , c'est faire la route inverse.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   serbian fighter

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-décembre 09
Genre:
Male
sport:

Posté 08 février 2010 - 03:21

Citation

Pourtant s'entrainer honnêtement n'est pas une chose vaine. L'important est de comprendre les mécanismes du combat. Mais rechercher l'efficacité , c'est faire la route inverse.

L'efficacité reste quand même le but ultime d'un pratiquant tout pratiquants recherchent l'efficacité d'un moment à l'autre. Mais pour moi il y a 2 sortent d'efficacité:
- Dans sa propre auto défense, qui consiste à mettre hors service un agresseur (ou plusieurs) dans un but de préservation de son intégrité physique.
- Dans un but "guerriers" qui dans l'étymologie du mot consiste à faire la guerre et donc a tué.

Donc il faut distinguer les 2, à l'époque on se comporté en guerrier dans un but de faire la guerre c'était leur façon de pensée et d'agir maintenant c'est dans un autre but que l'on pratique les AMX et SDC.

Conclusion il faut arrêter de parler de "super guerrier" ou autre.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   145 cm de nerf

• Phoenix d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Team redacteur
Inscrit :
24-février 09
Genre:
Male
sport:
J'ai longtemps pratiqué le close-combat. Aujourd'hui je pratique le sayoc kali et l'atienza kali; le nunchaku (principalement combat mais également artistique); et je m'interesse à differents systemes de combat mains nues.

Posté 08 février 2010 - 03:24

Pourtant, moi, la ou je prend du plaisir, c'est dans la recherche d'efficacité...!!

Après, bien sûr, il y a pleins de bonnes choses qui vont avec; comme des rencontres amicales...etc!!
Le Jeet kune do n'apprend pas à regarder en arrière, mais à aller de l'avant une fois qu'on a trouvé la voie...!!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   serbian fighter

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-décembre 09
Genre:
Male
sport:

Posté 08 février 2010 - 04:43

oui bien sur moi aussi je recherche l'efficacité mais pas dans le cas de devenir un guerrier.

Citation

Après, bien sûr, il y a pleins de bonnes choses qui vont avec; comme des rencontres amicales...etc!!

Et des rencontres avec des champions qui font que t'a envie de t'entrainer et de toujours vouloir progresser.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yros

• Dragon d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 05
sport:

Posté 08 février 2010 - 05:15

Alors comment testez vous votre efficacité?

En compétition... (que j'affectionne particulièrement) , suivant quelles règles? Et la compétition, c'est surtout l'art de jouer avec les règles... de se permettre de prendre des risques calculés , dans un aire de combat protégée...

L'efficacité en terme de self défense , dans un club... avec ses potes... , là encore tu es dans un milieu bien protégé.

L'efficacité du guerrier dans un réel conflit (je te souhaite de ne jamais avoir à découvrir cette limite)...

Contre une arme (voir 2 ), contre un ou pls adversaires, contre un adversaire sous l'influence de produits illicites...

Dans des contextes différents, il pleut , il fait froid , il fait trop chaud , ça glisse, la ruelle est étroite, ou je suis dans un ascenseur, je suis sur stade ds une émeute, l'agresseur est sur un estrade (ou autre), je suis victime d'une erreur (ou abus) des forces de l'ordre... l'agresseur est une femme ou un enfant un animal... et l'imagination me manque... Alors que l'imagination ne manque jamais à la vie. (Flaubert)

Alors répondez moi franchement , quelle efficacité cherchez vous ?

Mes frappes sont puissantes et variées, et j'ai une vista qui me permet de les placer correctement; j'ai travaillé mes blocages et mes esquives ... J'ai combattu dans des tournois de style différents , sur ring et tatami ... Je me débroullie en grappling, au stick , j'ai fait un peu de travail au couteau... Je fais du fitness 3 fois par semaine, j'ai un cardio correct ... je sais gérer mon agressivité pour en faire un atout... Voilà...

Mais suis je efficace ? Et dans quel cadre ?

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   145 cm de nerf

• Phoenix d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Team redacteur
Inscrit :
24-février 09
Genre:
Male
sport:

Posté 08 février 2010 - 10:31

L'efficacité du guerrier dans un réel conflit (je te souhaite de ne jamais avoir à découvrir cette limite)...
-Moi aussi, je me le souhaite...Image IPB !!

l'agresseur est une femme ou un enfant un animal...

-Un animal, sa me ferais vraiment peur en effet...!!
Un chien ou un serpent (en s'entrainant dans un bois le serpent, il n'y en a pas à chaque coins de rue Image IPB )

Je ne m'entraine pas pour faire face à ce genre de problème ( je ne vois pas comment se serait possible d'ailleur)...!!

Après, si l'agresseur et une femme ou un enfant, ben je me defend ( je ne vais pas prendre de risques inutiles) (bon, en même temps on se fait rarement agresser par des enfants de 3 ans, tu entends quoi par enfants toi? Quel age?)...?!!?

Alors répondez moi franchement , quelle efficacité cherchez vous ?

Je cherche à être efficace en cas d'agression (par des humains)...!!

Après, je n'ai jamais dit que j'était efficace, j'en suis loin d'ailleur; je dit juste que je prend du plaisir dans la recherche d'efficacité...!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   nipaipo

• Expert AM japonais
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Sentinelle
Inscrit :
25-février 06
sport:

Posté 08 février 2010 - 11:16

allons allons messieurs...ne rentrons pas dans des débats stérils...

145 dit qu'il se fait plaisir dans la recherche de l'efficacité et ma foi je le comprend parfaitement(et je pense que je ne suis pas le seul ici même si nous nous plaisons à jouer sur les mots...)...

la recherche, comme son nom l'indique est une quête...personne n'a prétendu avoir abouti, personne n'a dit qu'il espere aboutir un jour...

ça me semble le bon moment pour faire une pause bière ou bien?

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   taekwonflo

• Dragon d'or
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-février 08
Genre:
Male
sport:
taekwondo

Posté 08 février 2010 - 11:46

une petite bière après star war, tiens bonne idée. :101:

Je pense et comme beaucoup que lorsqu'on commence un AM, on en chie. surtout pour ceux qui comme moi n'on jamais était très sportif. J'étais raide comme un manche, je manquais de souffle j'étais pas puissant, bref la total. Donc aucune notion de plaisir, faut être honnête. Au bout de quelques mois, tu vois que t'es moins essoufflé, tu frappe plus fort plus juste et que tes mains touchent tes pieds quand tu te baisses, bah là t'es content. Et quand je fais un exercices ou tu dois bloqué un maximum de coup visé au niveu ceinture plexus tête, et que l'autre t'as pas touché une seule fois, tu jubiles. on recherche l'efficacité, et on est plus efficace de jour en jour (avec entrainement constent), on ne sera peut être jamais les meilleurs, mais on seras toujours plus efficace qu'avant.

ps : à la tienne nipaipo
Image IPB
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2