Je pense ( attention! danger!) qu'une réponse assez simple pourrait être apporter au sens ethymologique d'Art Martiaux, voyons ce que nous dit le dictionnaire:
L'
Art (du
latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique »
[note 1]) est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux
sens, aux
émotions et à l'
intellect. l' Les définitions de ce concept varient selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée (de wikipediatre)
Je peux noter que l'on parle ici de technique qui vient effetivement du grec tekne comme l'a souligné Nipaipo... L'art est donc bien la maitrise des activités lié a un domaine de l'occupation humaine., Je me plais a croire que tous les arts se rencontrent a moment donné et que la danseuse, le musicien, le sculpteur comme le pratiquant martial on une certaine sensibilité et une même forme d'intelligence, au final une manière de vivre de voir de percevoir les choses qui font que l'on s'efforce d'atteindre une certaine forme de perfection... Mais comme le dit la dernière partie tout le monde s'accorde pour ne pas s'accorder alors il y aura surement des avis contradictoire...
Martial se rapporte a Mars, Dieu antique de la Guerre dont le rôle prépondérant et omniprésent dans les société antique a quelque peu était occulté au profit d'autre dieu...
Si je peux me permettre le lien l'Art Martial est donc la maitrise de l'ensemble des techniques martiales non seulement a mains nues, ce qui me permet d'affirmer que la self defense est partie intégrante d'un art martial digne de ce nom, mais dans tous les domaines qui affairent a la guerre, donc y compris les armes, la stratégie, la gestion des hommes, etc... et ils sont très nombreux surtout aujourd'hui...
Mais, si je me cantonne a ma petite personne qui n'est pas un soldat, l'Art Martial dans ma vie réside en ce qu'a chaque qu'instant je suis un Artiste Martial, les valeurs de mon Art transcende mes actions et je m'efforce toujours de parfaire l'idée que je me fais de la perfection en relation avec l'Art qui est le mien et qui est diffèrent pour tous comme dit plus haut. Si je m'éloigne de ces principes alors je ne suis plus dans les techniques qui forge mon art je quitte l'art...
L'Art Martial n'est pas un fast food c'est quelque chose d'exigeant qui demande non pas un effort de chaque instant mais de ne pas céder a la fainéantise de chaque instant...
Sinon, j'aime le dictionnaire.
ps: ho oui Nipai une tite verveine!!!
ps2: dsl pour les faute j'ai la flemme de relire
ps3: Assassin's creeds 2, haaaaaaaaaa!