Posté 02 novembre 2009 - 07:59
du point de vue de la théorie(pas si fausse en pratique...) qui demande à ne pas boire pendant le cours, elle n'a strictement rien avoir avec une histoire de discipline ou de faiblesse(enfin chez les personne informées...)...mais bien de santé et elle est double:
1) tout d'abord il y a l'idée fondamentale que le corps est une machine qui a besoin d'être à une certaine température dans l'effort...
boire de l'eau, souvent fraiche en plus, refroidit brutalement la machine et crée un conflit de priorité entre l'energie necessaire au processus de digestion et l'énergie nécessaire à l'effort.(on retrouve la même idée de ne pas refroidir la machine brutalement en ce qui concerne les ablutions après la pratique...normalement, parmis les conseils de santé propres aux pratiques chinoises ou d'ascendance chinoise que je connais, on ne se lave pas avant un certain lapse de temps après l'entrainement...)
2) considerant que la pratique de la discipline entraine l'utilisation massive et récurrente du tronc(avec compression des viscères lors de la sortie de force) et que ce même tronc va prendre des coups, on préfere le faire avec les boyaux relativement à vide...on touche là aux particularité de la discipline...
ce n'est pas le tout de conseiller de maniere totalement générale et hors contexte de boire régulierement pendant l'effort...
les contraintes sur les viscères ne sont pas comparables à ce qui se produit en faisant du vélo par exemple...
maintenant pour ce qui est de la pratique, en dehors de toute considération traditionnaliste ou de "boire c'est bien" ou pas, je n'ai pour le moment tout simplement jamais ressenti un besoin énorme de boire pendant un entrainement d'1h30/2h et c'est pas faute d'aller au charbon ou de consommer de l'eau pendant la journée(en temps normal, j'ai facile mes 2,5/3l de flotte par jour hors entrainement)...
je bois regulierement au fur et à mesure de la journée, je bois un peu plus avant le cours et je bois pas mal après et rien à redire...je ne sais pas ce qu'est une courbature...
dés lors qu'on boit correctement et régulierement toute la journée, on tient sans difficulté 1h30/2h dans des conditions normales, on en ressent pas le besoin particulier(au-delà, ou si il fait vraiment très très chaud dans le lieu où on s'entraine, oui, faut commencer à ravitailler)...
là où le bat blesse, c'est que rare sont les gens à boire regulierement toute la journée et en quantité suffisante...la plupart ne pensent même pas à le faire avant l'entrainement...alors c'est sur que passé 10 minutes, on l'impression d'avoir une langue comme un pruneau...
Courage? héroïsme? je doutais de leur existence car, dans le feu de l'action, je n'avais vu inscrits sur chaque visage, que la peur, l'angoisse et le desespoir.
Quant au courage, à la vaillance et autres choses du même genre, il n y en a pas; se sont la discipline et la contrainte qui poussent le soldat en avant, vers la mort.
Dominique Richert, les cahiers d'un survivant.