Team-shaolin: La Rigueur Dans Les Amv - Team-shaolin

Aller au contenu

Vers la shoutbox Shoutbox

DEVENEZ FAN DE TEAM-SHAOLIN SUR FACEBOOK : En cliquant iciImage IPB
Shogun : (29 juillet 2010 - 12:24 ) salut all
dragon blanc : (29 juillet 2010 - 01:22 ) slt la team
Alucard : (29 juillet 2010 - 06:46 ) salut
MaNuE : (29 juillet 2010 - 07:10 ) Mes salutations... :56:
Shogun : (Hier, 12:49 ) salut all
Alucard : (Hier, 02:50 ) hug
mouss : (Hier, 02:54 ) capet
Alucard : (Hier, 02:55 ) ien
Alucard : (Hier, 02:59 ) ca te la coupe, hein, mouss !Sinon bien Paris ? t'es arrivé ?
mouss : (Hier, 03:04 ) oui je suis arrivé mais j'ai fait l'aller retour !!
mouss : (Hier, 03:04 ) demain je pars sur la costa brava !
Alucard : (Hier, 03:04 ) T'as bien raison !
mouss : (Hier, 03:07 ) je profite pendant que je le peux encore !!
Alucard : (Hier, 03:08 ) arrete en tant que prof t'aura gavé de vacances !
mouss : (Hier, 03:13 ) je parlais avant de me faire défoncer par les gamins des boullereaux !
Alucard : (Hier, 03:14 ) prends des couteaux ouais... :tongue:
mouss : (Hier, 03:20 ) normal ! lol !
mouss : (Hier, 07:42 ) wesh t'inquiète on sort ça grosse ?
MaNuE : (Hier, 08:45 ) :62: ouhyaaaaa !!!
guy : (il y a 45 minutes) pom pom pom
Taille de l

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Rigueur Dans Les Amv les vietnamiens sont-ils aussi rigoureux que nous? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nor

• Tortue de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-septembre 08
Genre:
Male
sport:
amtv

Posté 02 novembre 2009 - 05:34

Bonjour à tous

durant mon bref passage au vovinam j'ai été impressionné (jeune ingénu que j'étais!) par tous les codes ou restrictions qu'on nous demandait de respecter, par exemple:
- se saluer à la façon vovinam dès lors qu'on a enfilé son vo phuc (même dans les vestiaires)
- si on enfile sa ceinture dans la salle d'entraînement il faut le faire un genou à terre, idem pour remettre sa tenue quand on est débraillé
- ne pas aller boire durant les entraînements (ça, à la limite il y a peut-être des raisons de santé. Mais je n'ai jamais eu d'explication satisfaisante)
- ne pas (trop) plaisanter sur la tatami

J'aurais aimé connaître le témoignage de personnes qui auraient pratiqué les AM au Vietnam :

les vietnamien sont-ils aussi rigoureux? (ça c’est ma question)
sont-ce des codes qu'on nous impose pour rendre cet am plus noble en apparence? (ça c’est le poil à gratter)

merci!

nor

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Viba

• Tortue d'argent
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 06
Genre:
Male
sport:
Vovinam Viet Vo Dao

Posté 02 novembre 2009 - 06:37

Voir le messagenor, le 02 novembre 2009 - 05:34 , dit :

Bonjour à tous

durant mon bref passage au vovinam j'ai été impressionné (jeune ingénu que j'étais!) par tous les codes ou restrictions qu'on nous demandait de respecter, par exemple:
- se saluer à la façon vovinam dès lors qu'on a enfilé son vo phuc (même dans les vestiaires)
- si on enfile sa ceinture dans la salle d'entraînement il faut le faire un genou à terre, idem pour remettre sa tenue quand on est débraillé
- ne pas aller boire durant les entraînements (ça, à la limite il y a peut-être des raisons de santé. Mais je n'ai jamais eu d'explication satisfaisante)
- ne pas (trop) plaisanter sur la tatami

J'aurais aimé connaître le témoignage de personnes qui auraient pratiqué les AM au Vietnam :

les vietnamien sont-ils aussi rigoureux? (ça c'est ma question)
sont-ce des codes qu'on nous impose pour rendre cet am plus noble en apparence? (ça c'est le poil à gratter)

merci!

nor

La réponse va être très facile : non.

Les Occidentaux débarquent souvent au VN avec des idées très "japonaises" de la discipline martiale vietnamienne.
Leur réaction est assez amusante car elle passe de la stupeur au scandale pour terminer au sourire accompagnant la compréhension (que nos profs occidentaux idéalisent le VN)

On quitte les rangs pour aller boire sans problème, il suffit de saluer son professeur titulaire.
Beaucoup de monde arrive en retard.
Dans les couloirs du hall on voit des viets en vo phuc et ceinture fumer une clope pendant le cours.
Les cours sont très bruyants, ca discute et ça rigole sur sa dernière prestation manquée de double coup de pied retourné, ...

Seul le cérémonial est discipliné.
On salue tout pratiquant ou professeur.
Les gens qui arrivent en retard se présentent au professeur principal, le saluent et attendent son salut de retour pour pouvoir entrer dans le cours.
Tout ajustement de sa tenue ou ceinture se fait le genou droit au sol.
Le salut se fait en rangs alignés mais sans ordre de grade (contrairement à ce qui se fait en Europe).
Les ceintures rouges sont beaucoup moins péteux que chez nous. Les maîtres saluent tout pratiquant en se mettent fixe et en se courbant également. Ca nous change de nos maîtres occidentaux qui daignent juste placer leur main sur le coeur sans se baisser.

Sur ce sujet, qui m'a assez touché, il faut dire aussi que les ceintures rouges sont légions. En Europe avoir une ou deux barrettes blanches (5 ou 6° dang) est le summum de la gloire.
Au VN, si tu portes une ceinture rouge à 1 barrette blanche, on ne te regarde même pas. La ceinture rouge à bords jaune est très commune. Et si tu portes la ceinture jaune 3° dang, tu n'existes même pas. Ca n'empêche pas que pendant le cours même le maître 9° dang se courbera pour te saluer !

Concernant le sujet de boire pendant le cours, je suis assez étonné car en Belgique et dans les clubs que j'ai visités (France, Allemagne, Espagne, Italie), on boit aussi sans problème.
En boxe anglaise, le prof nous encourageait à boire.
En TKD, le prof organisait son plan de cours avec des pauses "1 ou 2 gorgées d'eau".
Bref j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de priver son corps d'eau pendant 2h de sport intense ... (sujet intéressant à lancer)

Ce message a été modifié par Viba - 02 novembre 2009 - 06:42 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nor

• Tortue de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-septembre 08
Genre:
Male
sport:
amtv

Posté 02 novembre 2009 - 10:45

intéressant ce témoignage! as-tu aussi eu l'occasion de rencontrer des écoles plus traditionnelles au vietnam? (des écoles de plus petites dimensions)

Voir le messageViba, le 02 novembre 2009 - 06:37 , dit :

Dans les couloirs du hall on voit des viets en vo phuc et ceinture fumer une clope pendant le cours.

pour le coup je trouve ça à la limite de la négligence! je suis étonné que les maîtres tolèrent ce comportement. mais tu vas peut-être me dire que c'est une question de culture!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cheat-A

• Phoenix de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 09

Posté 02 novembre 2009 - 11:41

Citation

Tout ajustement de sa tenue ou ceinture se fait le genou droit au sol.
Qqn nous expliquerais l'origine de cette habitude?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Viba

• Tortue d'argent
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 06
Genre:
Male
sport:
Vovinam Viet Vo Dao

Posté 03 novembre 2009 - 06:41

Citation

pour le coup je trouve ça à la limite de la négligence! je suis étonné que les maîtres tolèrent ce comportement. mais tu vas peut-être me dire que c'est une question de culture!

C'est le sud de l'Asie ;)
La "rigueur" du Nord de l'Europe et de l'Asie n'a jamais pu être imposée aux peuples du sud de leur continent respectif :p

En Occident, nous avons une vision faussée de l'Asie. Nous pensons que TOUS les am ont une rigueur à la japonaise, parceque nos pays sont submergés de karate/aikido/judo.

Citation

intéressant ce témoignage! as-tu aussi eu l'occasion de rencontrer des écoles plus traditionnelles au vietnam? (des écoles de plus petites dimensions)

La discipline dans les petites écoles est moins chaotique mais provoquerait tout de même une attaque cardiaque à un Jap :)
Dans une pagode du Sud, c'était les trois maîtres d'une école traditionnelle qui se tiraient dans les pattes.
Le 2° maître venait incognito corriger ce que le 1° enseignait, puis débarquait le 3°, dans le dos des autres, qui rectifiait selon sa vision.
Même dans les écoles minuscules, c'est déjà le bordel et les disputes entre les maîtres. Bordel qui ne peut bien sûr pas induire de la discipline ou du respect.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nipaipo

• Expert AM japonais
  • PipPipPipPipPip
Groupe :
Sentinelle
Inscrit :
25-février 06
sport:
karate shito-ryu, bai-he-quan.

Posté 03 novembre 2009 - 08:44

effectivement, au niveau de la rigueur et de la discipline, y a deux choses qui faussent la donne...

1) c'est plutot un truc purement japonais et je dis bien japonais, donc japon metropolitain...rien que sur okinawa, c'est déjà plus le même régime...

2) nous autres bons français, avons l'éternelle tendance à vouloir être plus royaliste que le roi...y en a, c'est tout juste s'ils se feraient pas brider les yeux...
Courage? héroïsme? je doutais de leur existence car, dans le feu de l'action, je n'avais vu inscrits sur chaque visage, que la peur, l'angoisse et le desespoir.
Quant au courage, à la vaillance et autres choses du même genre, il n y en a pas; se sont la discipline et la contrainte qui poussent le soldat en avant, vers la mort.

Dominique Richert, les cahiers d'un survivant.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   nor

• Tortue de bronze
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-septembre 08
Genre:
Male
sport:
amtv

Posté 03 novembre 2009 - 04:51

Voir le messageViba, le 03 novembre 2009 - 06:41 , dit :

Bordel qui ne peut bien sûr pas induire de la discipline ou du respect.

qu'entends-tu par là?

pour ma part je peux comprendre que certains se sentent plus à l'aise dans une ambiance stricte, mais il faut se méfier car cela peut être le fait d'un manque de confiance en soi. En effet un environnement strict peut aider à trouver des repères quand on en manque (on laisse peu de place à l'imprévu, on "sait où on va") mais le pratiquant doit savoir trouver ses repères en lui-même plutôt que dans des manifestations extérieures. C'est la même idée pour les "valeurs" ou les "dix commandements" de telle ou telle école. Ils peuvent être nécessaires au début pour le bon fonctionnement du groupe, mais ils restent des manifestations extérieures. Le jour où le pratiquant a compris la notion de respect, il n'a plus besoin de lire ces règles.

perso j'aime plutôt l'idée des entraînements dans un "joyeux bordel", à condition que le respect soit intégré par chacun (quand le maître parle, on fait silence. quand on fait tel exercice, on le fait à fond et sérieusement: c'est ça aussi le respect pour le maître qui vient passer du temps à nous enseigner, parfois bénévolement). On dit souvent que l'école c'est une grande famille, alors je ne vois pas de mal à m'entrainer dans une ambiance très détendue.

et vous? dans quelle ambiance aimez-vous vous entraîner?
0

Page 1 sur 1