Posté 04 août 2009 - 02:04
taekwonflo, le 04 août 2009 - 01:35 , dit :
Mais au final j'ai l'impression que les chinois font plus dans l'artistique (voir trop) alors ue les thais sont plus bourrin, mais ils font très bien les pirouettes.
ce qu'il y a, c'est que le monde du cinéma chinois s'est developpé en phase avec une acculturation martiale...les grands acteurs de films de combat chinois, c'est des types qui sont passés par le cirque de pekin et par le wushu et pas par les ecoles anciennes de kung fu(qui elles sont crado comme il faut, je peux te le dire...)...
y a aussi le fait qu'un certain nombre de techniques filmographiques n'etaient pas encore nées il y a 30 ou 40(ralenti, caméra tournante...etc), si bien que les techniques portées à l'ecran étaient adaptées dans une forme visible et visuellement satisfaisante et les chinois qui ont bati leur empire filmographique à cette époque ont du mal à sortir de cette optique...ils sont en perpetuel hommage/blocage par rapport à cette époque...il faut raconter une épopée...à ce titre, le combat n'est qu'un moyen, c'est secondaire et le rendre trop pur et dure, ça casserait le romatisme ou le coté fleur bleue du truc...
Courage? héroïsme? je doutais de leur existence car, dans le feu de l'action, je n'avais vu inscrits sur chaque visage, que la peur, l'angoisse et le desespoir.
Quant au courage, à la vaillance et autres choses du même genre, il n y en a pas; se sont la discipline et la contrainte qui poussent le soldat en avant, vers la mort.
Dominique Richert, les cahiers d'un survivant.